AXA Women's Cup : Ostermundigen va-t-elle créer une nouvelle sensation ?

15.02.2024 00:00

AXA Women's Cup : Ostermundigen va-t-elle créer une nouvelle sensation ?

La Coupe écrit de grandes histoires. L'une d'entre elles, en cette saison de l'AXA Women's Cup, est celle du FC Ostermundigen, club de classe inférieure. Après des victoires contre Sion (LNB, 2-1), Rapperswil-Jona (AWSL, 5-3 t.a.b.) et Schwarz-Weiss (2.L, 1-0), le 4e du groupe 1 de la 1ère ligue est l'équipe surprise qui se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe du samedi 17 février 2024.

Face au super-ligiste Lucerne, l'équipe de l'entraîneur Sandro Raso veut ajouter un nouveau chapitre au conte de fées de la Coupe bernoise. « Nous sentons l'impatience dans l'équipe et dans le club et nous sommes très confiants ». Les Bernoises, qui rêvent d'une demi-finale contre le grand YB féminin, se sont entraînées plus longtemps que d'habitude pour un nouveau succès surprise avant Noël et ont repris l'entraînement plus tôt que d'habitude en janvier. « Lucerne ne doit certainement pas connaître son meilleur jour », admet Raso, tout en se montrant combatif : « Nous avons travaillé dur dans le domaine physique avec des entraînements athlétiques et nous pouvons rendre la vie difficile à notre adversaire ».

Pour les Lucernoises, le match dont le coup d'envoi sera donné à 19h00 ne devrait pas être une sinécure, et pas seulement à cause de l'underdog bernois rebelle. En effet, les joueuses de Suisse centrale doivent se remettre de la claque de 1-8 reçue le week-end dernier en Coupe contre le FC Basel 1893. La milieu de terrain Lia Kamber, qui a été convoquée lundi pour la première fois par Pia Sundhage en équipe nationale A, déclare que l'on a travaillé individuellement et collectivement sur la défaite et qu'il s'agit maintenant d'aller de l'avant : « Nous devons aborder les quarts de finale avec beaucoup de confiance et d'émotions positives et montrer de quoi nous sommes capables. En coupe, tout est possible. Ostermundigen est certainement un coup de chance pour nous. Malgré tout, nous savons que nous ne devons pas les sous-estimer ». On verra bien si la convocation en équipe nationale donne des ailes supplémentaires à Kamber samedi. En tout cas, la jeune fille de 17 ans tient habilement la balle à terre : « La convocation en équipe nationale me rend extrêmement fière et heureuse, mais ne change rien à mon attitude pour le match de coupe. Là-bas, comme dans tous les autres matchs, je donnerai le meilleur de moi-même et je jouerai avec toute ma concentration ».

Double charge de Coupe au Stade de la Fontenette

La Suisse romande espère voir Servette et Étoile Carouge en Coupe. Les Genevoises, tenantes du titre, accueilleront à 15h00 au Stade de la Fontenette à Carouge le FC Saint-Gall 1879, qui a éliminé le FC Zurich en huitièmes de finale. Une tâche exigeante pour les « Grenats ». Le même jour, dans le même stade, le deuxième underdog encore en lice dans la compétition de coupe, Etoile Carouge FC, tentera lui aussi de réaliser un coup. Le club de ligue nationale B rencontrera le BSC YB Frauen à 20h00.

Le duel entre les villes de Bâle et de GC à 19h30 pourrait bien assurer l'émotion et le spectacle de la Coupe. Les Zurichoises jouent à l'extérieur contre un collectif bâlois en grande forme et aussi contre les statistiques qui parlent clairement en faveur des Bâloises : l'équipe de Kim Kulig présente la meilleure attaque de la ligue avec 41 buts. Au classement, le FCB devance les femmes de GC de trois places et de 11 points, et les deux derniers duels directs en championnat ont également été remportés par les rouges et bleues (1:0, 3:2).

Les quarts de finale de l'AXA Women's Cup (samedi 17.02.2024)

Servette FCCF - FC St.Gallen 1879 (15h00, Stade de la Fontenette, Carouge)
FC Ostermundigen (1.L) - FC Luzern (19h00, Oberfeld, Ostermundigen)
FC Basel 1893 - Grasshopper Club Zürich (19h30, Sportanlage St.Jakob, Bâle)
Étolie Carouge FC (LNB) - BSC YB Frauen (20h00, Stade de la Fontenette, Carouge)

AXA Women's Cup : Résultats/Statistiques

Le média romand Proxifoot diffuse en direct sur Youtube les matchs Servette FCCF - FC St.Gallen 1879 et Étoile Carouge FC - BSC YB Frauen.

Les demi-finales de l'AXA Women's Cup seront tirées au sort le mardi 20 février à 11h30 à la Maison du football suisse à Muri.

ASF / images : Sandro Raso (entraîneur, FC Ostermundigen), Lia Kamber (FC Luzern) / traduit avec www.deepl.com/Translator